Pages

Ma robe Lekala 4282

6 août 2015


En juin dernier, La Miss Kikou et moi avons décidé de coudre ensemble le patron Lekala 4282.


Nous avons avons proposé le défi sur TN et sur IG et plusieurs filles nous ont rejointes.
Moi, je la cousais dans un tissu uni et elle, dans un tissu à motif.

Et voici ma copie :


Alors, on est d'accord, le tissu n'est pas tout à fait uni :)) C'est un satin de coton de chez Bennytex, très joli d'ailleurs. D'ailleurs, il était censé être celui de ma toile.
En fait, je comptais coudre ma robe dans un satin de coton vert, toujours de chez Bennytex, mais comme il me restait peu de temps, je suis restée sur le premier tissu.



J'ai craqué sur ce patron en voyant la version de Sewing with purpose, la version rayée de Zibergirl sews et sa version fleurie avec jupe froncée.

Vu que c'est un patron Lekala, il ne coûte que 2,99 dollars. Et l'avantage, c'est qu'on peut rentrer nos mesures principales (buste, taille...) et si on veut aller plus loin, on peut aussi entrer des mesures  facultatives (cou, épaules) et des mesures d'ajustement (longueur de jambe par rapport au torse et à la hauteur courte, normale ou longue...)

Perso, j'ai juste rentré les mesures principales et après j'ai pu faire imprimer le pdf de 29 pages.

Le patron se compose de peu de pièces : le haut devant, le haut dos, la jupe devant, la jupe dos.
Le droit-fil des jupes est perpendiculaire à la lisère, très certainement par rapport aux rayures de la robe du modèle mais, j'ai pris comme droit fil leur milieu.



Longueur de la jambe par rapport au torse et à la hauteur - See more at: http://www.lekala.co/catalog/women/dresses/4282#sthash.we2PU9jj.dpuf
La quantité de tissu utilisée n'est pas précisée. Perso, j'en ai eu environ pour 2m mais je vous avoue que je n'ai pas mesuré.
Les instructions ne sont pas très détaillées et n'ont pas de schéma. Mais pour la construction, je n'ai pas eu de soucis. Pour le sens des doubles plis creux, j'ai dessiné des flèches sur mes pièces pour être sûre de ne pas me tromper :


 J'ai d'abord fait une première toile sans modifs :


Suite à ça, j'ai fait plusieurs modifs.
Je n'était pas fan des doubles plis creux, donc je les ai transformés en simples plis creux et je les ai cousus sur environ 5 cm sur le devant et 8 cm sur le dos.
J'ai transformé les manches en semi-manches kimonos et j'ai aussi creusé l'emmanchure pour ne pas être serrée. J'y reviendrais.
Le haut devant remontait un peu au niveau de la taille, donc je l'ai remonté un peu.


Le souci, c'est que j'ai trop échancré l'emmanchure et les épaules baillent alors qu'elles ne le faisaient pas dans la toile. Je pense que ça a voir avec l'arrondi des épaules.


Pour corriger ça, il faudrait que je découse l'épaule et sa doublure, j'avoue que pour le moment, je vais la laisser comme ça.
Une autre chose qui me dérange aussi, c'est que le tissu est peut-être un peu trop rigide pour cette  robe. Je ne trouve pas très joli le rendu des plis du devant.
J'aurais aussi dû faire un swayback vu que le tissu plisse un peu dans le dos mais bon


A part ça, j'aime bien cette robe et je me verrais bien la refaire mais en changeant la jupe.


Pour voir les autres versions :

- Noecassandre
- Armidecoud
Freepouille
- Sbcréations
- Cecile
- Lekaffeeklatsch
- La Miss Kikou





5 commentaires:

noecassandre a dit…

ce patron est bizarre,pour la plupart des personnes qui l'ont cousu la robe est trop large...

Threadie a dit…

C'est marrant pour un patron sur-mesure.
Mais j'ai l’impression qu'il est bien tombé sur certaines et moins bien sur d'autres. C'est sans soute parce que même avec les mêmes mensurations, on n'a pas forcément la même morphologie.
Donc, oui, il faudra qu'on rentre les mesures d'ajustement si on commande un autre patron chez Lekala, en tout cas, je compte bien le faire :))

zoé a dit…

Magnifique cette robe, tu as tout ce qu'il faut pour la porter moi je suis toute menue du buste et dans cette robe je ne serai pas jolie snif. Il faudra la recoudre dans une couleur plus flashy.
bises

madeco a dit…

Très jolie cette robe ! Tu as fait un sacré boulot et le résultat est au rendez vous. J'ai moi aussi eu de mauvaises surprises avec des patrons (Vogue notamment) qui taillaient trop grand, même si j'avais vérifié mes mesures avant. De mon côté, je me suis lancée dans un kimono (c'est sur le blog !) Bel été !

Dalida a dit…

Très jolie cette robe !

CopyRight © | Theme Designed By Hello Manhattan